spécialiste des jeux gonflables
Fêtes pour enfants : les atouts des jeux gonflables
juillet 7, 2022
Coach psychologie positive Paris
Comment trouver un coach en psychologie positive à Paris ?
juillet 12, 2022

Pourquoi faire construire un pumptrack ?

Pumptrack

Pumptrack

Nous les avons tous vus, que ce soit dans des vidéos, des photos ou même par hasard dans un parc voisin. Au cours des prochains mois, il est probable que le sujet fera couler plus d’encre. Il est donc important que nous en sachions un peu plus sur ce qu’ils font et pourquoi ils sont importants.

Qu’est-ce que c’est ?

Avant d’expliquer ce qu’elle est, il est important d’expliquer ce qu’elle n’est pas : ce n’est pas une piste de BMX, une piste de 4X ou une rampe de freeride, même si elle présente certaines similitudes. Un pumptrack est une petite piste qui, plus que sa taille, est définie par le fait qu’elle ne nécessite pas de pédaler pour être empruntée. Il peut être petit ou grand, mais il doit remplir cette condition.Le matériau préféré est la terre, bien qu’il puisse avoir des segments en bois. Il y a même ceux qui se sont aventurés à créer des pumptracks modulaires avec du plastique.

À quoi ça sert ?

L’objectif principal est de développer les compétences des cyclistes comme vous et moi. Un pumptrack peut être utilisé par n’importe quel cycliste de n’importe quel niveau et avec presque n’importe quel vélo de montagne ou bmx. L’inertie du corps et ses propres mouvements remplacent le pédalage et, avec l’aide des rampes, vous obtenez l’impulsion nécessaire pour faire le tour de la piste sans pédaler une seule fois.

Qui l’utilise ?

Il est très courant que les écoles de cyclisme des pays ayant une tradition de VTT disposent d’une piste de pompage pour les plus jeunes cyclistes. Ils peuvent ainsi développer leur équilibre sur le vélo de manière sûre et amusante grâce à l’installation.

Bien qu’elle trouve ses origines dans l’entraînement des coureurs de Downhill et de BMX, il est de plus en plus courant d’entraîner ce type de piste pour les coureurs de XCO. En effet, la fluidité dans les descentes s’améliore beaucoup avec le coup de pouce que ces parcours donnent à la proprioception. Les courbes ont généralement un dévers très marqué, et les rampes, des angles raides, qui changent complètement la position du corps par rapport au terrain. Cela oblige le sujet à s’adapter rapidement et à s’habituer, après quelques tours, à ces changements.

Quels sont les avantages de la construction d’une piste pumptrack ?

Un pumptrack est une piste cyclable ludique d’inertie. Avec une bonne conception et exécution et grâce aux ondulations des obstacles et aux courbes convenablement cambrées, les utilisateurs peuvent se propulser et couvrir tout le parcours sans avoir besoin de pédaler dans le cas des amateurs avec des vélos. Il permet de se propulser avec leurs pieds dans le cas des skateurs ou des skateboarders.

  • Ils s’adaptent à l’espace.
  • Ils sont économiques.
  • Ils deviennent un centre nerveux.