Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’intéressent aux gymnastiques douces pour entretenir le corps et rester en bonne santé. Le Pilates fait partie des disciplines que l’on peut pratiquer même à la maison.
Le Pilates trouve son origine en Allemagne au début du XXe siècle. Au début, la méthode servait à lutter contre le mal dont souffrait l’inventeur à cause d’une malformation du thorax. Maintenant, le Pilates devient une véritable activité physique bienfaisante. D’ailleurs, plusieurs gens prennent actuellement des cours de Pilate à domicile à Nice. Cette activité sportive associe le yoga, la danse et la gymnastique douce. En effet, durant une séance qui dure 45 à 60 minutes, les pratiquants enchaînent différentes postures. Chacune d’elles sollicite, tour à tour, les muscles du corps dans un ordre bien précis. Les cours de Pilates reposent sur plusieurs principes. D’abord, ils visent la respiration costale qui muscle les abdominaux. Puis, les participants doivent calquer les exercices sur les mouvements respiratoires. Cela demande une grande concentration afin de réussir chaque mouvement. L’activité repose aussi sur la fluidité des exercices ainsi que le centrage. Cela signifie plus précisément que la zone centrale du corps doit s’engager dans les mouvements. Et en fin de séance, la relaxation est indispensable afin d’étirer les muscles.
Tout le monde peut pratiquer le Pilates, sans modération, grâce à ses exercices doux et lents. Quant aux bienfaits, on en compte plusieurs. À savoir qu’il est nécessaire de réaliser une séance par semaine pour trouver de bons résultats. Ce type de sport permet de soulager les douleurs grâce à sa capacité à renforcer les muscles en profondeur. Ensuite, il tonifie, assouplit et raffermit les muscles et améliore le souffle avec le travail de respiration. Enfin, la pratique d’une telle activité physique détend et permet de combattre le stress physique et mental. Mieux encore, il est désormais possible de pratiquer le Pilates sur ordonnance et obtenir un remboursement de la mutuelle.
Depuis quelques années, le système de santé a évolué via le décret du « sport sur ordonnance ». Ce décret autorise les médecins généralistes à offrir une ordonnance à leurs patients pour la reprise de sport. À ce sujet, le Pilates fait partie des activités sportives les plus recommandées. Cependant, la reconnaissance des vertus du sport sur la santé et le bien-être est encore timide. En effet, la Sécurité Sociale ne les prend pas en charge et certains médecins ne sont pas au courant de cette nouvelle. Afin de pallier le manque de prise en charge, plusieurs mutuelles proposent leur soutien.
Les mutuelles ont ainsi pris le relai de la Sécu en proposant des offres motivant la reprise du sport. La plupart des garanties s’adressent aux patients souffrant d’ALD et de maladies chroniques. On peut alors faire des cours de Pilates à domicile sur ordonnance et obtenir un remboursement. Le niveau de remboursement varie selon le forfait de la mutuelle. De ce fait, il est nécessaire de souscrire une bonne mutuelle. Utiliser un comparateur de mutuelle est une meilleure solution pour dénicher un bon contrat.