Tout comme le yoga, le Pilates est aussi très pratiqué en France. Les pratiquants de Pilates a désormais atteint la barre des 30 000 par an. Son plus grand avantage, c’est qu’il peut être pratiqué par un enfant dès l’âge de 7 ans. Cette technique est très bénéfique pour corriger et améliorer la posture. Le Pilates permet de travailler les muscles profonds et de redonner un bon positionnement au bassin et à la colonne vertébrale.
Le Pilates est une discipline mise en œuvre par Joseph Pilates. Il consiste à faire une série d’exercices pour renforcer plusieurs parties du corps :
Cette technique se focalise sur le rythme respiratoire. Son exécution requiert l’usage de certains appareils comme le swiss ball. Le Pilates peut se pratiquer au sol, debout ou à quatre pattes. Il importe de réaliser différents mouvements sans se forcer et sans se fatiguer. Il fait partie de la gymnastique douce. Le Pilates sur Paris 11 est surtout destiné aux personnes qui ont des problèmes de santé, mais qui souhaitent se mettre au sport. Il s’adresse également aux personnes en surpoids et en obésité.
La méthode Pilates offre de nombreux bienfaits pour la santé. Beaucoup de gens l’apprécient du fait que les séances permettent de soulager les douleurs dorsales et rachidiennes. Le Pilates permet également d’améliorer l’équilibre et la posture. Il a des effets positifs sur la fatigue musculaire, mais aussi sur le stress. Grâce au Pilates, il est possible d’allonger les muscles et de renforcer le réflexe myotatique. Vous pouvez aussi relâcher les tensions, sculpter la silhouette et raffermir vos muscles. Comme il s’agit d’une activité aérobique, il optimise l’absorption des graisses et la perte de poids. Il contribue également à la remise en forme si vous la pratiquez régulièrement.
Si vous souhaitez participer à un cours de Pilates à Paris, il faut se rendre dans un studio de Pilates. Mais beaucoup de salles de sport proposent aussi des séances de Pilates. En principe, vous devez choisir entre 3 niveaux. Pour le niveau débutant, c’est leMatwork1, Matwork2 pour le niveau intermédiaire et Matwork3 pour le niveau avancé. Dans tous les cas, une séance de Pilates dure environ une heure. Le mieux, c’est de se faire guider par un coach sportif pour ne pas faire d’erreur. Vous bénéficierez ainsi, d’un accompagnement personnalisé en fonction de vos objectifs. Un cours de Pilates débute toujours par un échauffement. Ensuite, vous enchaînez les exercices de mouvement : la méthode de la chaise, la méthode planche, le dos au sol, etc. Enfin, il y a le retour au calme où vous allez devoir vous relaxer et vous détendre afin que la respiration puisse revenir à la normale.