Coaching Aquatique
Entraînement aquatique à domicile : possible avec Coaching Aquatique
juillet 21, 2021
trottinette freestyle
Avantages d’acheter dans un magasin de trottinette freestyle
août 11, 2021

Coussin zafu : comment bien en choisir ?

coussin zafu

coussin zafu

Que vous soyez débutant ou avancé en méditation, sachez que la séance doit se faire dans de bonnes conditions. L’utilisation d’un bon coussin de méditation est une des choses les plus importantes pour bien méditer.

Le coussin zafu : qu’est-ce que c’est ?

Le coussin zafu est un coussin qui vous permettra de bien vous installer, le dos bien droit durant la séance. Cet accessoire vous sera indispensable pour la méditation, mais aussi pour le yoga. En général, il est de forme arrondie et rembourrée en épeautre ou en kapok. Il vous permettra de tenir votre assise tout en bénéficiant d’un bon confort. Puis, cela vous aide à mieux vous concentrer sur le présent. De plus, ce coussin de méditation vous évite des douleurs dorsales ainsi que des fourmillements au niveau des jambes. Pour réaliser votre séance dans de bonnes conditions, il convient d’utiliser correctement votre zafu. En effet, il est impératif d’adopter une bonne posture pendant la séance. Pour bien profiter de votre zafu, votre bassin doit être placé vers l’arrière afin de libérer le plexus et la respiration. Les genoux doivent toucher le sol tout en tenant votre dos bien droit.

Ce dispositif de yoga est idéal pour les pratiquants qui veulent s’ancrer davantage à la terre. Le coussin permet en effet d’être en contact directement avec le sol. Il s’agit du coussin de méditation par excellence. C’est d’ailleurs l’accessoire que les moines bouddhistes utilisent pour leur séance de méditation. Avant l’achat de votre coussin zafu, il faut savoir que tous les modèles ne se valent pas. Si certains sont beaucoup trop moelleux, d’autres sont trop épais. C’est pourquoi il convient de bien choisir le coussin qui s’adape à ses besoins.

Les critères de choix d’un coussin de méditation

Les coussins zafu existent dans des formes et tailles standards. Toutefois, il faut tenir compte de certains éléments pour en choisir un.

  • Prendre en considération votre taille

Votre taille va jouer un rôle important dans la sélection de votre coussin de méditation. Ainsi, si vous êtes grand par exemple, vous aurez besoin d’être surélevé. Toutefois, la plupart des coussins zafu conviennent aux personnes de toute taille.

  • La forme de l’accessoire

La forme classique d’un coussin zafu est ronde. Mais il existe des modèles plus modernes ayant une forme de croissant. Chaque forme a comme rôle de soulever le bassin au-dessus des genoux. Le modèle classique permet à votre bassin de s’incliner vers l’avant. Ce qui assure la préservation de la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Quant au coussin en forme de croissant, il permet d’élargir le polygone. Il supporte votre poids à partir de la base du siège et des genoux, mais aussi à travers les hanches.

  • Le confort du coussin

Quand vous vous tenez assis par terre pendant une méditation, vous allez vous rendre compte rapidement que c’est inconfortable. Cela vous empêche de bien vous concentrer dans la pratique. Vous devez choisir la garniture de votre coussin afin d’assurer votre confort. Les écales de sarrasin ainsi que le kapok sont les plus recommandés. Avec un coussin zafu confortable, vous pouvez passer vos séances dans de bonnes conditions. À savoir qu’un tel accessoire peut également être utile dans vos cours de sport.