Comme tous les autres professionnels de santé, les kinésithérapeutes sont soumis à des normes de service strictes et ont différents domaines d’expertise. Que vous souffriez d’un problème de santé spécifique ou que vous ayez subi une blessure lors d’un entrainement, il convient de choisir le kinésithérapeute idéal.
Un mauvais choix peut entrainer un retard dans les résultats du traitement, des coûts plus élevés et un sentiment de frustration. Le kinésithérapeute du sport que vous choisissez doit être capable de comprendre votre état de santé et de déterminer les objectifs du traitement. Voici une liste des éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez un kinésithérapeute de sport.
Il faut vérifier que votre kinésithérapeute est pleinement qualifié et accrédité, comme pour tout professionnel de santé. Le kiné du sport doit être titulaire d’un diplôme délivré par un établissement d’enseignement agréé. Assurez-vous de vérifier les qualifications de votre kinésithérapeute avant de commencer le traitement.
La kinésithérapie couvre un large domaine ; vous devez rechercher un kinésithérapeute possédant les qualifications pertinentes pour votre problème particulier. Ainsi, si vous avez mal au dos, consultez un spécialiste des troubles musculo-squelettiques, et si vous vous remettez d’un pontage cardiaque, consultez un expert en physiothérapie cardiovasculaire. Il convient de choisir un domaine d’expertise avant d’envisager le traitement d’une affection particulière.
Rendez-vous à l’un des cabinets Prism Physio si vous recherchez un kiné du sport qualifié à Paris. Ces cabinets se trouvent au 191 rue St-Honoré 75001 Paris, au 3 rue la Boetie 75008 Paris et au 50 Rue de Rivoli 75004 Paris. Le site prismphysio.com regroupe toutes les informations sur les services proposés par Prism Physio.
L’emplacement est un facteur à prendre en compte, en particulier lorsqu’un traitement à long terme est nécessaire. Il n’est pas judicieux ni recommandé de conduire ou de se déplacer sur de longues distances lorsque vous souffrez de problèmes musculo-squelettiques ou que vous vous remettez d’une opération chirurgicale. Vous devriez privilégier un kinésithérapeute proche de chez vous ou facile d’accès, mais assurez-vous d’abord que les autres critères sont remplis.
Traditionnellement, les kinésithérapeutes utilisent des techniques telles que les mouvements et les massages, mais il existe aujourd’hui un éventail plus large de techniques. Outre les méthodes traditionnelles, d’autres techniques telles que la réflexologie, l’acupuncture, l’hydrothérapie, etc. sont nécessaires pour traiter une affection ou une blessure spécifique. Votre état de santé particulier peut nécessiter un type de traitement approprié. Demandez si un traitement alternatif préféré est disponible. De nombreuses cliniques offrent des options de traitement alternatives, elles peuvent donc avoir ce dont vous avez besoin.
Le facteur le plus important à prendre en compte est peut-être la disponibilité du kinésithérapeute du sport. Lorsque vous souffrez, la dernière chose dont vous avez besoin est d’être mis sur liste d’attente. Il convient de recevoir un traitement le plus rapidement possible, alors renseignez-vous sur la charge de travail. Cela peut être essentiel si vous souffrez d’une rechute et avez besoin d’une prise en charge d’urgence. Les petits cabinets peuvent offrir d’excellents traitements, mais les grandes cliniques sont mieux à même de gérer la question de la disponibilité.
Avant de choisir un kinésithérapeute du sport, renseignez-vous sur ce que d’autres patients similaires ont à dire sur le traitement. Une recherche simple sur Google, la lecture de quelques avis, etc. devraient suffire.